Antarctique : rencontre avec un géant de glace
Il s’appelle A23A et fait plus de 4000 km². C’est le plus grand de la planète. Un iceberg s’est décroché dans l’Antarctique.
Aperçu pour la première fois en décembre dernier, il barre la route des explorateurs. Un navire britannique de recherche polaire effectue une mission scientifique en Antarctique, quand il croise la route de l’iceberg. Le chef de l’expédition, Andrew Meijers, se souvient de ce “moment magique“, le soleil apparaissant, un groupe d’orques passant à la nage… Les explorateurs ont mis plus de 6 heures à le dépasser, à toute vapeur.
Le scientifique Ian Stranchan, explique : “Les nuages se sont dissipés et nous avons vu cette ligne blanche, presque abstraite, s’étendre le long de la ligne d’horizon“. Le photographe Rob Suisted a également eu le temps de l’admirer. Interrogé dimanche dernier, il raconte : “Cet iceberg s’est détaché de la banquise il y a plus de 35 ans. Il est enfin libre et pénètre dans l’océan austral. Incroyable ! Ce sont des forces de la nature. Ils vont modifier l’environnement et cela va continuer, encore et encore, pour toujours“.
Cet iceberg s’est, en effet, détaché en 1986 mais était coincé dans l’océan. Il y a stagné pendant une trentaine d’années avant de commencer à vaciller en 2020. Depuis décembre dernier, il s’est libéré et dérive depuis vers le Nord. A23A ne pèse pas moins de 100 milliards de tonnes et a une épaisseur allant jusqu’à 400 m par endroits.
Le monstre de glace va maintenant avancer, se briser, et fondre petit à petit dans les eaux plus chaudes de l’océan.
Un lien avec le réchauffement climatique ?
Les experts ne peuvent pas encore répondre clairement à la question. Le réchauffement climatique agit bien sur l’Antarctique. En 2023, la banquise hivernale a même atteint le plus bas niveau jamais enregistré. Mais il est aussi normal que des icebergs se détachent, cela arrive régulièrement. Il est donc difficile d’établir un lien entre réchauffement climatique et le détachement de A23A.
Pour Frank Pattyn, glaciologue et professeur à l’ULB, le détachement d’un iceberg est un phénomène naturel. Il ne faut se méfier que s’il y a une augmentation de la fréquence de ces détachements.
Même si le détachement du glacier n’est pas inquiétant, il pourrait malgré tout causer quelques soucis aux bateaux qui devront le contourner. Autre souci : A23A pourrait à nouveau se coincer sur une île et empêcher des animaux d’avoir accès à la mer et donc à leur nourriture.
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!