Le record de fonte de la banquise en Antarctique, un événement au risque «multiplié par quatre» par le réchauffement climatique – Libération

https://www.liberation.fr/environnement/climat/le-record-de-fonte-de-la-banquise-en-antarctique-un-evenement-au-risque-multiplie-par-quatre-par-le-rechauffement-climatique-20240520_LVEG42DUB5BONPRXYZDTGWQJTQ/

Le mystère du trou géant dans la banquise de l’Antarctique apparu il y a 8 ans enfin résolu ?

Il y a 8 ans, un trou béant s’est formé dans la banquise de l’Antarctique. Deux fois plus grand que le Pays de Galles, ce trou était un mystère jusqu’à présent. Les scientifiques ont enfin identifié la cause de sa formation. En…

Pourquoi n’y a-t-il pas d’ours polaire en Antarctique ?

Le nom Arctique serait dérivé du grec "arktos" qui signifie ours. Antarctique, avec son préfixe "ant" qui veut dire "qui n'a pas", serait donc le continent "qui n'a pas d'ours". Serait-ce pour cela qu'on ne trouve pas d'ours blanc sur les…

Le réchauffement des eaux profondes de l’Antarctique contribue à l’élévation du niveau de la mer dans l’Atlantique Nord

Les changements environnementaux autour de l'Antarctique dus à l'activité humaine entraînent un affaiblissement de la circulation en eaux profondes et une élévation du niveau de la mer dans l'Atlantique Nord. L'analyse des observations…

Les météorites de l’Antarctique disparaissent dans la glace, selon des scientifiques

Une étude soutenue par l’UE révèle comment le réchauffement climatique entraîne la fonte des météorites dans la calotte glaciaire de l’Antarctique, soulignant ainsi l’importance de les collecter avant qu’il ne soit trop tard. Comment…

D’où vient ce trou géant deux fois plus grand que la Suisse en Antarctique ?

Pendant plusieurs décennies, un trou qui s'était formé au cœur de la glace de mer de l’Antarctique – une polynie, comme disent les scientifiques – a intrigué les chercheurs. Ils pensent aujourd’hui avoir enfin compris les phénomènes…

Les poussins des manchots empereurs périssent avec la fonte record de la banquise

La baisse record de la banquise en 2023 a contribué à la deuxième pire année de mortalité des poussins depuis le début des observations en 2018, selon le recensement de l’observatoire British Antarctic Survey. Plusieurs colonies…

Six mois d’isolement ont suffi pour que ces chercheurs développent leur propre accent

Un phénomène qui se produit également dans les grandes villes. La recherche en Antarctique n'est pas faite pour tout le monde. En hiver, le continent le moins peuplé de la planète en est coupé pendant six mois. Face au froid, à une…

Il n’y a pas que les vents qui font fondre l’Antarctique

Des changements dans les régimes des vents. C’est ce qui fait fondre l’Antarctique dans le contexte de réchauffement climatique. Mais des chercheurs remarquent aujourd’hui qu’un autre phénomène pourrait avoir son importance en la…

Glaciologie.

À mesure que la Terre se réchauffe, les météorites de l’Antarctique disparaissent C’est sur le continent austral que l’on retrouve le plus de météorites, qui, tels des messagers venus de l’espace, nous fournissent de précieuses…