Le réchauffement des eaux profondes de l’Antarctique contribue à l’élévation du niveau de la mer dans l’Atlantique Nord
Les changements environnementaux autour de l’Antarctique dus à l’activité humaine entraînent un affaiblissement de la circulation en eaux profondes et une élévation du niveau de la mer dans l’Atlantique Nord.
L’analyse des observations des mouillages et des données hydrographiques suggère que la branche en eaux profondes de la circulation méridienne de retournement de l’Atlantique, AMOC, dans l’Atlantique Nord s’est affaiblie. Deux décennies d’observations continues permettent de mieux comprendre le système de régulation du climat de la Terre
Mais une étude vient de montrer que le réchauffement des eaux profondes de l’Antarctique contribue à l’élévation du niveau de la mer dans l’Atlantique Nord.
Les scientifiques ont examiné les données provenant de plusieurs programmes d’observation pour étudier comment une masse d’eau froide, dense et profonde, située à plus de 4 000 mètres sous la surface de l’océan, se déplace au fil du temps. Cette masse d’eau, qui provient de l’océan Austral, se déplace vers le nord et remonte ensuite à des profondeurs moins importantes dans d’autres régions océaniques telles que l’Atlantique Nord.
Ce qui se passe dans les eaux de l’Antarctique a des répercussions dans l’Atlantique Nord.
Une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Geoscience, menée par des scientifiques de la Rosenstiel School of Marine, Atmospheric and Earth Sciences de l’université de Miami et du laboratoire océanographique et météorologique de l’Atlantique de la National Oceanic and Atmospheric Administration, a révélé que les changements environnementaux induits par l’homme autour de l’Antarctique contribuent à l’élévation du niveau de la mer dans l’Atlantique Nord.
L’équipe de recherche a analysé deux décennies de données océanographiques en eaux profondes recueillies par des programmes d’observation par mouillage pour montrer qu’un élément essentiel du système mondial de courants océaniques de la Terre dans l’Atlantique Nord s’est affaibli d’environ 12 % au cours des deux dernières décennies.
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!