20 Minutes – Réchauffement climatique : L’Antarctique a-t-il vraiment été plus chaud et la banquise plus grande il y a mille ans ?
Fake Off•Un nouvel argument des climatosceptiques pour nier le réchauffement climatique : l’Antarctique aurait été plus chaud et plus petit il y a mille ans. C’est faux
Et si finalement la banquise ne diminuait pas, et que l’Antarctique, justement, devenait de plus en plus froid ? « Il y a mille ans, l’Antarctique était plus chaud qu’aujourd’hui ! Certaines régions étaient même plus chaudes dès 700 après JC », affirment des internautes ces dernières semaines sur les réseaux sociaux.
Ils apportent même ce qui semble être des preuves puisqu’ils appuient leurs propos de graphiques. « Des colonies d’éléphants de mer, phoques et manchots prospéraient dans les zones libres de glace », alors même que le continent était plus chaud, assurent-ils.
Dans le même temps, d’autres publications affirment que « l’Antarctique a gagné cette année 100 milliards de tonnes de glace ». Il s’agirait d’une première depuis des décennies. Alors il n’y aurait pas de quoi paniquer au sujet du réchauffement climatique et de la fonte des glaces ? C’est évidemment faux.
FAKE OFF
Les publications sont notamment partagées par un compte X nommé « Association des Climato-Réalistes ». Une définition du réalisme qui semble leur être bien propre, et qui doit mettre la puce à l’oreille. La page qui revendique pourtant « de promouvoir un débat ouvert et libre sur l’évolution du climat et les questions sociétales qui s’y rapportent », partage de nombreux contenus climatosceptiques.
Les études existantes sur le sujet montrent qu’il y a « une très forte barre d’erreur sur la température d’il y a 1.000 ans ». L’une d’elles, publiée en septembre 2023 précise que « les tendances climatiques dans la région antarctique restent mal caractérisées, en raison de la brièveté et de la rareté des observations directes du climat et de l’ampleur de la variabilité climatique à l’échelle interannuelle ou décennale. »
Et justement, selon les chercheurs, ne pas prendre en compte cette variabilité décennale « pourrait conduire à une sous-estimation de l’ampleur du réchauffement anthropique et de ses conséquences en Antarctique ». Ainsi, pour évaluer l’ampleur du réchauffement climatique, il faut se concentrer sur les dernières décennies. Il a été observé que les températures augmentent entre 0,22 et 0,32 °C par décennie dans l’Antarctique. Un réchauffement deux fois plus rapide que sur le reste du globe, tandis que celui de l’Arctique va trois à quatre fois plus vite.
L’Antarctique perd 136 milliards de tonnes de glace par an
Maintenant que l’on sait que l’Antarctique se réchauffe d’années en années, en toute logique la banquise ne devrait pas être de plus en plus grande. Et ce n’est effectivement pas le cas.
La banquise d’hiver dans l’Antarctique a atteint son troisième plus bas niveau en près d’un demi-siècle d’observation par satellite, ont annoncé les chercheurs ce mardi 30 septembre. Les hivers des années 2023 et 2024 étants sur les premières marches du podium.
Selon les rapports sur le climat réalisés par la Nasa, « l’Antarctique perd de la masse de glace (fondu) à un rythme moyen d’environ 136 milliards de tonnes par an ». Ces statistiques sont calculées à partir des données de deux satellites dirigés vers les calottes glaciaires terrestres.
Cette fausse information refait fréquemment surface en raison de la variation de la taille de la banquise. Comme on peut le constater puisque la banquise d’hiver était moins grande en 2023 qu’en 2024 par exemple. De plus, elle a pu gagner du terrain du côté Est, mais rien qui ne puisse compenser la perte qui se fait en Antarctique de l’Ouest.
Alain Mazaud, chercheur émérite au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, expliquait déjà il y a quelques mois à 20 Minutes : « Très localement tout est possible, quand on regarde à un endroit donné et à un moment donné, on peut avoir de la variabilité. Mais pour le réchauffement climatique, il faut regarder la tendance sur plusieurs années. »





Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!