, ,

Mais pourquoi les avions ne survolent-ils jamais l’Antarctique ?

Certains trajets nécessiteraient qu’on passe au-dessus du Pôle Sud. Pourtant, les avions de lignes ont interdiction de le faire. Mais pourquoi ? C’est la question pas si bête à laquelle répond l’édition du soir dans son podcast quotidien.

Peut-être que vous l’ignorez mais les avions de ligne ne passent jamais au-dessus de l’Antarctique. Il y a plusieurs raisons à cela. La première, et celle qui nous paraît logique, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de demande. En effet, on voyage beaucoup plus dans l’hémisphère nord (90 % des vols) qu’en dessous de l’Équateur.

Il y a quand même une trajectoire pour laquelle il pourrait être très utile de survoler le pôle Sud : celle entre l’Océanie et l’Amérique latine. Pour autant, les avions commerciaux longent les côtes antarctiques et ne s’aventurent jamais au-dessus des terres, rallongeant considérablement les temps de trajet. Pourquoi un tel choix ?

Des raisons de sécurité

Déjà, il y a une question sécuritaire. Les règles de l’aéronautique exigent que les vols commerciaux se trouvent toujours à une certaine distance maximale d’un aéroport commercial qui pourrait les accueillir en cas d’atterrissage d’urgence. Or, il n’y a aucun aéroport de ce type en Antarctique. Mais, me direz-vous, construisons donc un aéroport sur ce continent et n’en parlons plus !

Eh bien figurez-vous que, là aussi, il y a une raison qui explique l’absence de tout type d’aéroport sur le continent de glace. Le Pôle Sud est le plus grand désert du monde, un désert de glace. C’est aussi l’endroit du globe où il y a le plus de vent : des courants d’air, appelés vents catabatiques, peuvent atteindre jusqu’à 320 km par heure. Avec une telle houle, impossible de voler pour un avion de ligne classique, et encore moins d’atterrir.

Autre problème : il fait très froid. En moyenne moins 70 degrés. Or, le kérosène, le carburant utilisé pour alimenter les avions, gèle à partir de moins 40 degrés. Ce serait donc assez dangereux de s’aventurer dans le ciel antarctique, même pour de courtes durées.

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2025-07-02/mais-pourquoi-les-avions-ne-survolent-ils-jamais-l-antarctique-abf9ed83-26bc-4859-a609-4f5eef757582

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *