,

Antarctique : la course aux stations scientifiques

Plus d’une trentaine de nations disposent aujourd’hui d’installations en Antarctique, du Chili à la Bulgarie, du Pérou à la Turquie. La carte de leur répartition dit davantage sur la géopolitique que sur la science.

Le Chili (14 stations), l’Argentine (13) et la Russie (11) dominent le classement, tandis que la Chine a inauguré en 2024 sa cinquième station dans une zone stratégique pour l’accès aux ressources.

Le traité de 1959, qui dédie le continent à la paix et à la science, est sous pression croissante. La science est le prétexte légal de la présence. La géopolitique en est, de plus en plus, la motivation réelle.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *