Antarctique: le plus gros iceberg du monde s’est libéré d’un vortex et a repris sa route vers le Nord

L’iceberg A23a, qui fait 3.800 km² et 400 mètres d’épaisseur, est resté statique pendant trente ans dans la mer de Weddell, dans l’océan Austral.

Trois décennies bloqué dans un vortex. Le plus gros et le plus ancien iceberg du monde, baptisé A23a, est de nouveau en mouvement après avoir été coincé pendant près de trente ans en mer de Weddell, dans l’océan Austral, raconte la BBC. D’une taille de 3.800 km² – soit 38 fois la superficie de Paris – sur 400 mètres d’épaisseur et pesant près d’un milliard de milliards de tonnes, l’iceberg s’était détaché de l’Antarctique en 1986, avant de se retrouver bloqué au large des côtes.

Le géant de glaces, qui avait entamé son lent voyage vers le Nord en 2020, était coincé dans un vortex, un cylindre d’eau en rotation également appelée “piège océanique” ou “colonne de Taylor”, qui l’a fait tourner sur lui-même près des îles Orcades du Sud, dans l’Antarctique. Il aurait pu y rester des années.

https://www.bfmtv.com/environnement/climat/antarctique-le-plus-gros-iceberg-du-monde-s-est-libere-d-un-vortex-et-a-repris-sa-route-vers-le-nord_AN-202412140401.html

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *