Un bruit mystérieux agite les fonds marins depuis des décennies. Il s’agirait d’une conversation
Alors qu’il navigue dans les eaux de l’océan austral en 1960, dans l’Antarctique, le personnel d’un sous-marin entend un bruit particulièrement étrange : un caquètement de canard. Mais celui-ci est tellement puissant qu’il faudrait un canard de la taille d’un calamar géant pour l’émettre. Le personnel de bord le signale aux autorités compétentes et le surnomme le Bio-Duck (le bio-canard, en français).
Faute de mieux, le nom reste. Et durant des décennies, ce bruit également entendu au large des côtes australiennes et néo-zélandaises sera considéré comme l’un des plus grands mystères des océans.
De drôles de canards
Comme l’indique le site Science Alert, le Bio-Duck est toutefois identifié en 2014 comme étant produit par des Balaenoptera bonaerensis, aussi appelées petits rorquals de l’Antarctique. Grâce à des balises, des équipes de recherche ont en effet pu corréler la présence et les déplacements de ces baleines mesurant de sept à dix mètres avec l’enregistrement du Bio-Duck. Même s’il ne s’agit ni du cri d’une espèce inconnue ni d’un bruit venu des Enfers, comme cela ressurgit régulièrement à propos de certains sons inexpliqués, le mystère du Bio-Duck ne s’arrête pourtant pas là. Loin s’en faut.
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!