Des scientifiques découvrent une forme de vie ancienne dans un lac recouvert de glace en Antarctique
Contrairement à ce qu’ils pensaient, le lac n’est pas totalement gelé et les conditions difficiles n’ont pas empêché des micro-organismes d’y élire domicile.
Temps de lecture: 2 minutes – Repéré sur Gizmodo
Il s’appelle «lac Enigma», ce qui était déjà un signe. Des scientifiques polaires viennent d’avoir une petite surprise en découvrant des groupes microbiens uniques qui font leur vie sous la surface du lac, gelée en permanence. Une équipe internationale de chercheurs –basés en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis– a publié le 3 décembre une étude dans la revue Communications Earth & Environment, qui révèle l’existence d’un écosystème jusqu’alors inconnu. Cette découverte laisse entendre qu’avant qu’il ne gèle, ce lac devait autrefois regorger de vie.
Situé entre deux zones pourvues de glaciers, nommées Amorphous et Boulder Clay, le lac n’est pourtant pas de prime abord le lieu idéal où venir passer des vacances, encore moins où venir s’installer de manière permanente. La température moyenne annuelle dans le coin est de -14°C, avec une maximale à +9,6°C et une minimale à… -40,7°C. Et les experts étaient persuadés que le lac Enigma était entièrement pris dans la glace. Ce n’est pas le cas et l’équipe de scientifiques –dont une grande partie des membres vient de l’Institut des sciences polaires du Conseil national de la recherche d’Italie (ISP-CNR)– a eu raison d’aller y jeter un oeil.
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!