“Entretiens-Monde” est une plateforme de rencontres à l’initiative de collègues fonctionnaires européens: Michel Coomans, Jean Bourlès, Joël Le Quément. Je connais bien ce dernier, il travaillait comme moi à la Direction Générale “Recherche” de la Commission. L’entretien du 26 septembre, 60ème du nom, était intitulé “L’Antarctique hier et demain, enjeux et défis”. L’orateur, Jean Boissonnas, géologue, docteur ès Sciences et également un ancien collègue chef de l’Unité “Sciences et technologies marines” à la DG “Recherche”, a réussi la prouesse d’aborder les principaux aspects de ce si vaste sujet en une heure et demie.

Aspects juridiques, avec le Traité de l’Antarctique https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_sur_l%27Antarctique et le Protocole de Madrid https://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_de_Madrid; la “Convention for the Conservation of Antarctic Marine Living Resources” (CCAMLR) créée dès 1982, notamment pour limiter la pêche au krill https://www.ccamlr.org/en/organisation/home-page; les Aires Marines Protégées, déjà en place (mer de Ross) ou en discussion (mer de Weddel)…;

Panorama des stations de recherche, de l’immense américaine McMurdo, d’ailleurs dans un triste état (l’administration Trump vient de demander 104 millions de dollars pour sa réhabilitation), à Brown, la plus petite, située en Péninsule (je suis passée devant lors de mon périple), en passant par Melchior, la base argentine qui fut aussi ma première escale en Antarctique, la station britannique où le trou dans la couche d’ozone a été découvert, devenue la station ukrainienne de Vernadsky où j’ai passé une semaine, ou encore Vostok, la base russe qui fait grand bruit depuis qu’on y a découvert un lac d’eau douce sous la glace. A ce propos, Jean nous a informés du fait que récemment, les russes ont par inadvertance crevé la croûte de glace. Cependant, vu le froid ambiant, la glace s’est immédiatement reformée, donc a priori il n’y a pas eu de contamination.

Zoom sur le krill, dont il faut absolument éviter la surexploitation. Greenpeace est au taquet, mais, en tant que consommateurs, nous avons un rôle à jouer. Saviez-vous que l’huile de krill est autorisée dans la fabrication des pâtes à tartiner?

La problématique du tourisme qui, comme vous le savez, me tient beaucoup à coeur. Jean a fait référence au livre “Salut au grand Sud”, d’Isabelle Autissier et Eric Orsenna.

Les enjeux stratégiques: la Chine, qui vient de se déclarer “polar great power”, la Russie, l’Amérique, l’Inde…

Les météorites, bien apparents sur tout ce blanc: on en a ramassé 41 000 échantillons!

Et plus encore.

Deux regrets cependant: qu’il n’existe pas de site web dédié à ces passionnantes rencontres (peut-être en préparation?), et que Jean Boissonnas n’ait pas davantage abordé la biodiversité endémique, faute de temps sans doute.

Les liens sont noués en tout cas: Jean et moi avons en commun la passion des déserts de tous poils, et il n’est pas exclu que je fasse moi-même une présentation dans le cadre d’Entretiens-Monde à l’avenir. Affaire à suivre…

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *