,

La découverte en Antarctique qui pourrait tout changer : une bombe climatique sous l’océan !

Des scientifiques ont découvert une fuite géante de méthane dans les fonds marins de l’Antarctique, une menace latente qui pourrait accélérer le changement climatique et transformer l’équilibre de la planète.

Une équipe de chercheurs a détecté une fuite de méthane alarmante dans les fonds marins de l’Antarctiquetirant ainsi la sonnette d’alarme quant à une éventuelle catastrophe environnementale.

La découverte a eu lieu au large de la péninsule antarctique, où les scientifiques, équipés d’un sonar et de véhicules submersibles autonomes, ont identifié des bulles de méthane émergeant du fond marin.

Ce gaz, dont le pouvoir calorifique est au moins 25 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone, s’est formé à partir de la décomposition de la matière organique et est resté dans les sédiments océaniques pendant 20 000 ans. Il s’y trouvait sous la forme solide d’hydrates de méthane. « C’est comme de la glace qui peut s’enflammer et brûler », a expliqué à El País Roger Urgeles, de l’Institut des sciences de la mer de Barcelone et membre de l’expédition.

L’affaiblissement de la calotte glaciaire de l’Antarctique allège le poids de la terre et provoque une lente élévation du continent, un processus connu sous le nom d’ajustement post-glaciaire. Les scientifiques affirment que ce mouvement contribue à libérer le méthane gelé qui est caché sous les fonds marins depuis des millénaires. Ils ont également découvert que le gaz s’échappe par des failles et des fissures dans des volcans de boue situés à des centaines de mètres de profondeur.

L’ampleur de cette fuite suggère que d’autres réservoirs pourraient être en train de se déstabiliser, ce qui augmenterait les émissions et contribuerait à accélérer encore le réchauffement de la planète.

« Nous estimons qu’il y a environ 24 gigatonnes de carbone accumulées dans les hydrates de méthane dans cette zone, une quantité équivalente à ce que l’ensemble de l’humanité émet en deux ans », a déclaré M. Urgeles à El País.

La découverte en Antarctique qui pourrait tout changer : une bombe climatique sous l’océan !

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *