La fonte des glaces de l’Antarctique augmente le risque de tempêtes
La fonte des glaces en Antarctique augmente l’apport de chaleur dans l’atmosphère : cet air chaud perturbe la météo et a une influence directe sur la formation des tempêtes dans l’hémisphère Sud.
Moins de glace et plus de tempêtes ? C’est la conclusion d’une étude publiée dans Nature par le Centre océanographique national britannique. Les chercheurs ont analysé les images satellitaires et les données météo récoltées au cours de l’hiver 2023, au moment où la couverture de glace était particulièrement faible comparée à la normale en Antarctique. Cette glace a d’ailleurs connu un record de faible étendue, avec un déficit de 80 % dans certaines régions. En juin 2023, la totale perte de glace comparée à la normale représentait deux fois celle du précédent record.
Sept jours de tempêtes en plus par mois
Plus la glace disparaît et plus l’océan relâche de chaleur dans l’atmosphère. Cet air chaud perturbe l’atmosphère et alimente les tempêtes. Dans certaines zones de l’hémisphère Sud, les scientifiques ont relevé sept jours de tempête de plus par mois (comparé à la normale) cet hiver-là. La plus forte augmentation des tempêtes, avec du vent violent donc, s’est produite au cœur de l’hiver de l’hémisphère Sud, en juin et juillet, au moment où l’étendue de la glace était la plus faible.
L’océan impacte l’atmosphère, mais ce qui se passe dans l’atmosphère impacte aussi l’océan : l’augmentation des épisodes de vents violents a forcément des conséquences sur le brassage des eaux de l’océan, en mélangeant davantage les eaux froides et les eaux chaudes, mais aussi en contribuant davantage à casser la glace en surface.
La fonte des glaces de l’Antarctique augmente le risque de tempêtes
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!