L’Antarctique se soulève de 5 cm par an et cela va avoir un impact majeur sur le niveau de la mer !
Tout comme le Groenland, l’Antarctique se soulève, en réponse à l’allégement du poids de la glace qui pèse sur sa croûte continentale. Si cela signifie malheureusement que la fonte de la calotte glaciaire s’accélère, ce phénomène de rebond isostatique pourrait cependant avoir un effet positif sur la hausse du niveau marin. Mais à certaines conditions seulement.
Parmi les grandes menaces qui planent sur l’humanité en raison du réchauffement climatique, il y a la hausse du niveau des mers. La hausse de la température des océans entraîne en effet une dilatation de la masse d’eau. Il s’agit actuellement de l’une des causes de la montée du niveau marin, qui met en péril de très nombreuses zones côtières dans le monde. Ce n’est cependant pas le seul facteur à entrer en jeu. Car bien sûr, il faut aussi prendre en compte la fonte des glaciers, notamment ceux du Groenland et de l’Antarctique.
Une couverture glaciaire qui se réduit comme peau de chagrin
Les multiples études qui se sont penchées sur l’état de ces régions polaires se veulent d’ailleurs plutôt pessimistes. Leurs couvertures glaciaires fondent en effet de plus en plus vite, au point que les scientifiques parlent véritablement de bombe à retardement. À elles seules, les glaces de l’Antarctique représentent de très loin la plus grande réserve d’eau douce de la planète. Leur fonte totale entraînerait ainsi une élévation du niveau marin de… 60 mètres !
Bien sûr, il s’agit là d’un scénario extrême, mais même la fonte d’une fraction de cette calotte polaire aurait des effets désastreux, notamment sur les nombreuses îles habitées qui n’émergent que de quelques mètres au-dessus de la mer. Pourtant, un phénomène physique bien connu pourrait nous sauver la mise. Enfin, dans certaines conditions seulement. ….
*
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!