Le dérèglement climatique accélère la disparition des météorites en Antarctique

Le dérèglement climatique et par conséquent le réchauffement du pôle sud, accélère la disparition des météorites de la surface de la calotte glaciaire.

Ce phénomène constitue un danger pour les connaissances sur notre système solaire, avertit lundi une équipe de chercheurs de la VUB, de l’ULB, de l’ETH Zürich et du WSL Birmensdorf dans une étude publiée dans Nature Climate Change.

L’étude révèle qu’environ 5000 météorites disparaissent chaque année, soit cinq fois plus vite que le rythme auquel elles sont collectées, en raison du réchauffement climatique.

La couleur des météorites fait fondre la glace autour

Les scientifiques ont calculé, avec l’aide de l’intelligence artificielle, que pour chaque dixième de degré d’augmentation de la température de l’air à échelle mondiale, 5100 à 12.200 météorites disparaissent de la surface de la calotte glaciaire. Ils estiment ainsi que d’ici 2050, environ un quart des météorites auront disparu. Le chiffre pourrait même atteindre les trois quarts d’ici la fin du siècle, avertissent-ils.

Même lorsque les températures de la glace sont bien en dessous de zéro, les météorites sombres chauffent tellement au soleil qu’elles peuvent faire fondre la glace sur laquelle elles sont posées“, détaille la doctorante au laboratoire de glaciologie (Glaciol) de la faculté des sciences de l’ULB, Veronica Tollenaar, qui a codirigé l’étude.

Des données uniques et inestimables qui disparaissent

Les météorites contiennent des informations importantes à propos de notre système solaire et sont donc essentielles pour mieux comprendre l’évolution de la vie sur terre ou la formation de la Lune.

Plus de 60% de toutes les météorites ont été retrouvées en Antarctique. En outre, ces petites pierres foncées se trouvent dans des régions bien précises sur la surface en raison de la fonte des glaces. Elles sont donc facilement repérables à l’œil nu. Il y aurait, d’après un décompte, au moins 300.000 météorites à la surface de la calotte glaciaire de l’Antarctique, estiment les scientifiques.

  • 09 avr. 2024
  • Par RTBF avec Belga
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *