“Royaumes de glace, un monde en bouleversement” : la fonte des glaces, un phénomène naturel bouleversé et intensifié
La fonte des glaces est une des conséquences les plus visibles des changements climatiques. “Les mardis de la planète” vous propose de partir à la rencontre de scientifiques et de citoyens qui consacrent leur vie à cette problématique pour protéger les régions polaires, ce mardi 5 décembre à 22h30 sur La Une.
Des chiffres alarmants
La fonte des glaces est un phénomène naturel. Cependant, ces dernières années ce processus naturel a fortement accéléré. L’Antarctique a déjà perdu 27% de son étendue depuis 1979 et le nord de l’Arctique a perdu 40% de sa superficie. Avec 28 trillions de tonnes de glace ayant fondu entre 1994 et 2017, ce rythme de fonte menace les personnes vivant en bord de mer. Il est estimé que 150 millions d’entre elles seront déplacés après des inondations et 500 millions d’ici le 21e siècle, voire plus rapidement si cela continue de s’intensifier. Avant on parlait de milliers d’années avant la fonte totale des glaces, il est question désormais de siècles.
“Ce n’est pas facile, mais c’est faisable”
Les animaux menacés d’extinction, comme les phoques, les manchots Adélie, ou les ours blancs, sont contraints de s’adapter. Certains ours blancs parcourent plus de 500 kilomètres à la nage pour fuir la fonte des glaces et atteindre la terre ferme. Ils sont retrouvés dans des endroits où ils n’avaient jamais été vus. Une fois sur la terre ferme, ce n’est pas pour autant gagné. Rares sont ceux qui survivent à cause de la pénurie de nourriture. En effet, avec de grande concentration d’ours blancs au même endroit, la nourriture n’est pas présente en quantité suffisante et n’est pas la même que sur la banquise.
Ces scientifiques et citoyens veulent alerter sur les dangers qui menacent non seulement les animaux, mais aussi les humains. En effet, si la banquise disparaît, les quatre millions d’habitants de l’Arctique en subiront les conséquences de manière directe. Le documentaire reprend les témoignages d’Inuites qui vivent à Qaanaaq, la ville inuite la plus au nord du globe. Les habitants livrent leurs craintes de voir disparaître leurs pratiques culturelles et mettre en danger leur mode de vie. Avec la fonte des glaces, l’avenir devient très incertain.
Ce documentaire “Royaumes de glaces, un monde en bouleversement” rend compte non seulement des enjeux liés à la fonte des glaces et la biodiversité, mais également à la sociopolitique pour rendre visibles les défis écologiques pour prendre conscience des conséquences désastreuses des changements climatiques.
- 05 déc. 2023
- Par Clara Hoyos Mora-Cuevas via
- La Une RTBF
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!