Un record pour la nageuse Barbara Hernandez et une alerte : il faut sauver l’Antarctique
Un record pour la nageuse Barbara Hernandez et une alerte : il faut sauver l’Antarctique
Imaginez plonger dans une eau à 2,2 °C pour nager 2,5 km. On vous voit frissonner rien qu’en y pensant ! Mais c’est ce qu’à fait Barbara Hernandez. Cette psychologue et nageuse de 37 ans a effectué cette traversée dans l’océan austral en un peu plus de 45 minutes et vêtue d’un simple maillot de bain. Pas de combinaison en néoprène ni de graisse protectrice pour cette “sirène de glace”. Un véritable record qui est d’ailleurs en cours de validation internationale.
Pourquoi une telle expédition ?
On se demande pourquoi la jeune femme s’est infligé une telle souffrance. Quand on voit sa peau rougie par le froid, on a du mal à imaginer que l’on puisse endurer un tel froid sans raison. Et, bien sûr, il y a une cause qui se cache derrière tout cela.
Barbara a déclaré que, tout d’abord, c’était son rêve depuis plus de 10 ans de pouvoir accéder à ces eaux avec tout ce que signifie atteindre le “bout du monde”, ce n’est pas seulement avec la volonté de franchir ce cap sportif mais c’est aussi la volonté d’attirer l’attention du monde sur l’Antarctique et l’océan austral et sur le fait qu’ils doivent être protégés. Ces zones étant particulièrement vulnérables ces dernières années à cause du changement climatique.
Un exploit
Rester autant de temps dans une eau si froide est très risqué et demande évidemment une préparation physique rigoureuse. À son arrivée, la nageuse avait une température corporelle à 27 °C ce qui a demandé une période de récupération très surveillée car l’hypothermie est l’un des principaux dangers dans ce type d’aventure.
Ce n’était pas un coup d’essai
Barbara est une habituée de ce genre de traversées. En 2022, elle avait battu le record du Guinness Book en nageant un mile nautique en 15 minutes et 3 secondes.
Elle a également déjà été récompensée par l’Association mondiale de natation en eau libre pour avoir nagé trois milles marins entre les océans Pacifique et Atlantique Cabo de Hornos, dans le Sud du Chili.
Détails
Statut de publication :
Planète & Environnement
Auteur(e):
Par Caroline Gillet
Date:
Publié le
Journal/Source:
rtbf.be / www.rtbf.be
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!