,

Accélération de la fonte des pôles Nord et Sud

 

 

Le réchauffement climatique ne se manifeste pas de manière uniforme sur la planète. La plupart des modèles envisagent qu’il sera plus marqué dans l’hémisphère Nord. Pour une augmentation de 2 °C, la zone arctique pourrait se réchauffer deux ou trois fois plus. L’hémisphère Sud, moins touché, serait cependant aussi perturbé.

 

Le pôle Nord montre déjà des signes marqués de changement. Par-delà une forte variabilité saisonnière et interannuelle, la superficie de la banquise aurait diminué de 10 % en trente ans, et son épaisseur se serait réduite de 40 %. D’ici à la fin du XXIe siècle, elle pourrait l’être de moitié.

Certains veulent y voir des aspects positifs, notamment l’ouverture des passages du Nord pour le transport maritime, ou un accès plus facile aux hydrocarbures du Grand Nord américain et de la Sibérie, qui constituent 40 % des réserves mondiales. Mais ces avantages sont bien minces face aux inconvénients. Le plus grave à courte échéance serait sans doute la perturbation du Gulf Stream. Des premières recherches ont révélé que son flux aurait baissé de 20 % entre 1950 et 2000. Cela pourrait entraîner une période temporaire de fort refroidissement en Europe.   More ⬇⬇⬇

 

⬇⬇⬇

www.www.monde-diplomatique.fr

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *