Antarctique: des chercheurs étudient l’évolution des dégâts sur les plateformes glaciaires
Des scientifiques ont, pour la première fois, cartographié sur une longue période l’évolution des fissures, crevasses et fractures sur les plateformes glaciaires de l’Antarctique. Les dommages observés ont diminué, mais cette baisse s’explique surtout par le fait que les fissures accélèrent la désintégration de ces masses de glace.
“Les plateformes glaciaires sont les gardiennes de l’Antarctique”, explique le glaciologue Stef Lhermitte (KU Leuven). Les plateformes de glace flottantes, ancrées à la terre ferme, font office de barrière au flux de la glace continentale. Lorsqu’elles se détachent, la glace terrestre peut s’écouler plus rapidement vers l’océan, provoquant une élévation du niveau de la mer. Environ 75 % des côtes de l’Antarctique sont entourées de telles plateformes.
Des chercheurs de la TU Delft, de la VUB et de la KU Leuven ont étudié pour la première fois les dommages subis par ces plateformes ? sous forme de fissures, crevasses ou fractures ? sur plus de vingt ans, de 1997 à 2021.
En 2000, plus d’un quart de la surface totale des platesformes glaciaires présentait des dégâts. Ce chiffre était descendu à 18,9% en 2017 avant de remonter à 21% en 2021. Au total, la surface endommagée a donc diminué de 7,8% entre 1997 et 2021. Cette baisse peut sembler positive, mais elle résulte surtout de l’effondrement plus rapide des plateformes les plus fragiles.
“Leur état de dégradation est révélateur de leur santé”, poursuit le professeur Lhermitte. “Plus elles sont endommagées, plus elles se brisent rapidement, ce qui entraîne une montée du niveau de la mer. Les modèles climatiques actuels tiennent encore trop peu compte de ces dégradations.”
L’étude a été publiée vendredi dans la revue scientifique Nature Climate Change.





Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!