Antarctique : expédition à bord du MS Roald Amundsen
Au-delà des tourmentes de l’océan Austral, le jour et la nuit se confondent dans les glaces antarctiques. En s’approchant de la péninsule, les navigateurs perdent la conscience du temps. Alors que les vents catabatiques dévalent les pentes vertigineuses de l’inlandsis, les icebergs tabulaires arborent leurs silhouettes titanesques comme les sentinelles d’un monde imaginaire. Au loin, le navire d’expédition glisse entre les écueils qui masquent le visage impitoyable de l’Antarctique.
Sur les chemins des terres australes
Un ciel d’ardoise caresse l’horizon. Après deux jours de navigation à travers le mythique Passage de Drake, redouté des marins au long cours, le MS Roald Amundsen aperçoit enfin les étendues glacées du continent Antarctique. Escorté par un ballet d’oiseaux pélagiques et par les ombres furtives des cétacés, le navire battant pavillon norvégien sillonne les parages de la péninsule. Un voyage au bout du monde, rythmé par les bourrasques de vent et les profondeurs océanes. Alors que les tourbillons d’embruns volent au-dessus de l’écume, les fronts bleus des glaciers surgissent de tous côtés. Le capitaine manœuvre lentement le navire à travers les méandres, où les eaux serpentent au milieu des dangers invisibles. Au détour de la côte, les falaises de l’île Pléneau, échancrées de plages sauvages, émergent dans le lointain. Au début de l’été austral, des milliers d’oiseaux marins rejoignent les côtes pour se reproduire. Chaque année, les manchots Adélie et papous retrouvent les plages rocailleuses pour y bâtir leurs nids de pierres et de plumes.
Les jours suivants, le navire d’expédition navigue au plus près des côtes et des glaciers. Le géant d’acier pénètre dans des baies solitaires dominées par des pics enneigés et bordées de montagnes imposantes qui semblent surgir des abysses. Il s’engage avec prudence dans le chenal Lemaire qui s’étire jusqu’à la lisière du ciel. En toile de fond, les impétueuses falaises argentées et les angles tranchants du Cap Renard se dressent avec majesté. Au sortir du labyrinthe, sur des rochers glacés et des icebergs vagabonds, les otaries à fourrure se prélassent sous le soleil fauve, tandis que les skuas tournent en cercles au-dessus des colonies surveillant l’incessant défilé des manchots.
Lune après lune, au fil du vent et au gré des débarquements, le bateau cabote le long des côtes, explorant les îles, frôlant les glaciers et découvrant la faune sauvage. Chaque jour, l’équipe d’expédition soutenue par les officiers et l’ensemble de l’équipage organise les sorties à terre dans des paysages glaciaires envoûtants. Après chaque étape du voyage, des conférenciers passionnés retracent l’odyssée des grands explorateurs polaires et l’histoire fascinante de la conquête du continent blanc.
Dans les derniers jours de l’expédition, le navire effleure des bases scientifiques, bastions isolés de connaissance et de de recherche. Enfin, portée par la houle, l’aventure s’achève, laissant aux passagers des images gravées à jamais dans leurs mémoires et une profonde prise de conscience de la beauté fragile de notre planète.
En Antarctique, rien ne vient entraver l’œuvre polaire et le dernier grand désert de la planète bouleverse toutes les âmes irrémédiablement, Île Danco, Antarctique. © Thierry Suzan – Tous droits réservés
Continent de paix, navire de science
Le Traité de l’Antarctique, signé en 1959, consacre l’Antarctique comme une terre dédiée à la paix et à la coopération internationale. De son côté, le MS Roald Amundsen s’engage pleinement dans la science, contribuant activement à l’étude de cet environnement fragile. À son bord, des guides naturalistes proposent un programme intitulé Science & Education. HX Expeditions opère dans des régions peu explorées du monde et s’associe à des chercheurs du monde entier pour mener des partenariats visant à protéger la nature par une meilleure compréhension scientifique. Chaque navire HX dispose d’un centre scientifique de pointe, dédié à la recherche et à la découverte. La compagnie propose aux passagers une expérience immersive unique, comprenant l’analyse d’échantillons, des conférences interactives et la participation à des projets de conservation, comme le suivi des baleines ou l’identification d’espèces via l’application iNaturalist. Les passagers contribuent également à la collecte de données pour la NASA dans le cadre du programme GLOBE Observer.
À bord du MS Roald Amundsen, une biologiste marine analyse un échantillon de krill dans le laboratoire scientifique du navire. Sous la lueur australe, chaque créature microscopique révèle un fragment insoupçonné de l’histoire des océans, Laborat ire scientifique, MS Roald Amundsen, Antarctique. © Thierry Suzan – Tous droits réservés
Durablement polaire
HX Expeditions est l’héritière de la grande histoire de l’exploration polaire. Les récits des explorateurs Nansen et Amundsen continuent de faire rêver toute une génération de marins épris d’aventure. HX réinvente aujourd’hui le voyage polaire en mettant l’exploration et la science au centre de son engagement, privilégiant une approche respectueuse des régions les plus reculées du monde. Une véritable philosophie qui se traduit par des expéditions immersives, une connexion profonde avec la nature et un souci constant de minimiser l’empreinte environnementale tout en favorisant la transmission des connaissances. Fort de son riche héritage et de son expertise, HX adopte une philosophie du voyage tournée vers le monde extérieur, là où d’autres restent enfermés dans un univers intérieur.
La banquise dérive lentement. Dans ce grand désert froid entouré d’océans meurtriers, les animaux combattent pour survivre et meurent en silence, Terre de Graham, Antarctique. © Thierry Suzan – Tous droits réservés

Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!