Antarctique : quinze jours pour mieux protéger les zones froides du globe

Antarctique : quinze jours pour mieux protéger les zones froides du globe

 

La Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR) se réunit depuis lundi 24 octobre à Hobart (Australie). Réussira-t-elle à s’accorder sur la création de nouvelles aires marines protégées essentielles à l’équilibre de l’océan Austral ?

En ces temps de grand réchauffement, la protection des zones froides et de leur biodiversité ne semble pas une évidence pour tout le monde. Alors que la Commission baleinière internationale a échoué le 21 octobre, à créer un troisième sanctuaire pour les cétacés dans les mers du Sud, la Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR) sortira-t-elle enfin de l’immobilisme ?

Ses vingt-sept membres, dont la France, sont réunis depuis lundi 24 octobre et pour deux semaines à Hobart (Australie). À l’ordre du jour, comme chaque année depuis 2012, la création d’un réseau d’aires marines protégées de près d’un million de kilomètres carrés dans l’est du continent antarctique. Car l’océan Austral, qui représente environ 10 % de l’océan mondial, est d’une importance critique pour l’équilibre du système Terre , rappelle Rashid Sumaila, coauteur d’un article sur la protection des valeurs globales de l’écosystème de l’océan Austral, paru le 20 octobre dans la revue Science.

La pêche menace le krill antarctique

La préservation du krill est l’un des enjeux majeurs. Et les deux seules aires marines protégées créées au cours des quarante-et-une années d’activité de la CCAMLR n’y suffisent pas. Il faut encore en limiter la pêche car ce petit crustacé joue un rôle important dans le cycle du carbone à l’échelle mondiale​, ajoute Emily Grilly, chargée de la conservation de l’Antarctique pour le WWF.

Signe d’espoir peut-être : Hobart est la ville dans laquelle a été signé, en octobre 2016, l’accord historique de protection de plus de 1,5 million de kilomètres carrés de la mer de Ross.

 

Détails

Statut de publication :
Planète & Environnement

Auteur(e):
Par Stéphane GALLOIS.

Date:
Publié le 24/10/2022

Journal/Source:
Ouest-France / www.ouest-france.fr

 

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *