Un voilier transportant des scientifiques en Antarctique pour étudier, là où les navires ne peuvent se frayer un chemin, la biodiversité – encore trop peu connue – au sein de l’océan Austral. Voilà le beau projet qui se met en place… et nous sommes tous invités à en faire partie.

Une campagne de financement participatif a pour but est de réaliser un documentaire pour l’expédition Belgica121, qui se déroulera entre février et mars 2019. Cette expédition vise à réaliser un inventaire de biodiversité détaillé dans le détroit de Gerlache, en utilisant un voilier comme moyen à la mer et en combinant des approches traditionnelles (dragage, plongée, échantillonnage intertidal) avec des approches plus modernes (cartographie benthique en 3D, modelisation, génétique).

Il s’agit d’une part de tester le concept de l’utilisation d’un voilier comme plateforme d’échantillonnage (et, par extension, d’en mesurer l’impact environnemental), et d’autre part de documenter l’état de la biodiversité en se focalisant sur les zones peu profondes (et donc peu accessible avec les navires classiques).

Tous les détails concernant l’expédition peuvent être trouvés sur le site web: www.belgica120.be

Un “teaser” a été sélectionné pour le festival du film polaire 2018:

https://vimeo.com/278784870

Le site de financement participatif se trouve ici:

 

https://www.kickstarter.com/projects/1046638241/belgica-121-sailing-a-science-expedition-to-antarc

BONNE NOUVELLE: le financement est déjà complet! Ce qui montre bien tout l’intérêt du public pour ce projet. Nous continuerons à le suivre et à le soutenir activement, sur le site et sur facebook. N’hésitez pas à laisser des commentaires.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *