GEO France – D’énigmatiques spirales obscures détectées dans le ciel d’une île déserte près de l’Antarctique
Un cliché pris par satellite en 2016, dévoilé par la Nasa, dévoile une série d’« espaces sombres » tourbillonnant au-dessus de l’île Heard dans l’océan Indien. Un phénomène naturel atmosphérique.
ne image satellite saisissante. Une photo, prise le 3 mai 2016 par le satellite Landsat 8, révèle au moins dix trous sombres tourbillonnants au-dessus de l’île Heard, une île volcanique inhabitée située dans l’océan Indien, à environ 1 500 kilomètres au nord de l’Antarctique.
Selon l’Observatoire de la Terre de la NASA, ces taches sombres mesurent environ 13 kilomètres de large, diminuant légèrement au fur et à mesure de leur déplacement, la masse terrestre, obscurcie par les nuages, a une superficie d’environ 368 kilomètres carrés.
Des tourbillons de von Kármán modifiés
Selon LiveScience, ces trous sombres correspondent à des formations nuageuses appelées tourbillons de von Kármán, nommés après la découverte du physicien hongrois-américain, Theodore von Kármán.
C’est un phénomène atmosphérique naturel qui se produit lorsque le vent rencontre un obstacle comme une montagne. L’air contourne l’obstacle, créant des motifs de nuages en rotation alternée.
Dans le cas du phénomène repéré en 2016, les tourbillons sont créés par le pic Mawson, un volcan actif de 2 700 mètres d’altitude situé au cœur de l’île Heard. Néanmoins, ils apparaissent étrangement déformés par rapport aux autres exemples de ce phénomène.
Un virage à 90 degrés
D’ordinaire, les tourbillons de von Kármán créent de longues traînées de nuages qui se déplacent parallèlement les uns aux autres, et de manière “parfaitement rectiligne”. Mais sur cette image de 2016, les tourbillons sombres s’étendent vers le nord-est de l’île et changent brusquement de direction. D’après l’analyse de LiveScience, ils semblent s’incurver de près de 90 degrés à mi-chemin.
“Ce changement de direction a probablement été causé par une poussée sporadique de vents d’ouest intenses qui soufflent fréquemment sur la région de l’île Heard à plus de 80 km/h, connus sous le nom de ‘Furious Fifties'”, affirme l’Observatoire de la Terre. Ces tourbillons ont donc été probablement influencés par les vents d’ouest intenses de la région.
Dans la plupart des exemples de tourbillons de von Kármán, les traînées nuageuses sont assez fines. Ici, les scientifiques estiment que la couche de nuages devait être exceptionnellement épaisse, tandis que le tourbillon d’air était suffisamment puissant pour percer un trou au centre. C’est pourquoi les traînées habituelles ont été remplacées par une série de vides dans les nuages.
Bien qu’étrange, cette photo représente donc un phénomène météorologique tout à fait naturel, mais peu habituel pour la région. Le pic Mawson est plus petit que la plupart des montagnes qui créent ces tourbillons, rendant leur apparition encore plus exceptionnelle à cet endroit.




Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!