,

Exposition Antarctique 16-19 octobre 2025 à la Ferme Rose

Beau succès pour cette exposition, qui relatait, en une succession de photos lumineuses, mon voyage de 2016 en péninsule antarctique. De majestueux icebergs alternant avec des images spectaculaires de manchots royaux et d’éléphants de mer… Beaucoup d’intérêt de la part du public, d’horizons divers : scientifiques, artistes…

La Ferme Rose est un lieu magique, chargé d’histoire. Un bel écrin pour cette nouvelle exposition, qui sera aussi la dernière. Ce voyage remonte à près de 10 ans, il faut savoir tourner la page. Aussi avais-je décidé de donner les photos exposées à la fin de l’évènement. Beau succès, là aussi : elles ont été prises d’assaut et ont fait des heureux. En les distribuant, je me sentais heureuse, moi aussi. Cependant, à ce bonheur venait se mêler de la nostalgie, voire une forme de deuil. Ceci étant, si ma fusée perd un étage, c’est pour monter plus haut. Je me recentre notamment sur ma passion de toujours : l’écriture.

A l’occasion de l’exposition, les éminents scientifiques Jean-Pascal Van Ypersele et Caroline Nieberding nous ont fait l’honneur d’intervenir lors d’une soirée-débat le 16 octobre. Des présentations tout aussi lumineuses que les photos de l’Antarctique et un appel bien concret à agir pour notre planète, de différentes façons : consommation, investissements financiers…

Jean-Pascal van Ypersele (Professeur ordinaire émérite de climatologie à l’UCLouvain et professeur invité à l’ULiège, ancien Vice -président du GIEC et fondateur de la https://www.plateforme-wallonne-giec.be) et Caroline Nieberding (Biologiste, Professeure d’Écologie terrestre à UCLouvain, Porte-parole scientifique pour la Fondation d’utilité publique « Générations.Bio » https://fermebiodupetitsart.be/?page_id=176276703).

ALLER PLUS LOIN & S’INVESTIR (dons à URJA-Energy) : www.urja-energy.org, l’ONG soutenue par JP van Ypersele et qui développe des projets de développement durable avec les plus pauvres en Inde.

La soirée était coorganisée par Grands-Parents pour le Climat Uccle, Cécile de Ryckel  locale.uccle@gpclimat.be,  la Ferme Rose, https://lafermerose-uccle.be et moi-même. Un solide travail d’équipe qui a porté ses fruits. Le public nombreux (une soixantaine de personnes) était enchanté, la session de questions/réponses a été particulièrement riche.

Pour ceux qui n’ont pas pu assister à l’évènement, pas de panique : il sera posté sur You Tube et le lien sera communiqué via ce site.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *