Des scientifiques ont fait une découverte étonnante sur les cascades rouge sang en Antarctique

Les cascades de sang. Plus de 100 ans maintenant qu’elles ont été découvertes du côté de l’Antarctique. Mais elles semblent ne pas encore avoir livré tous leurs secrets.

Elles jaillissent du glacier Taylor, en Antarctique. Des cascades à la rouge qui leur a valu le surnom de cascades de sang. Une couleur qui, au moment de leur découverte en 1911, a d’abord été mise sur le compte d’une algue. Plus récemment, une étude avait révélé que le phénomène pourrait être plutôt dû à l’existence d’un réseau de rivières et d’un lac sous-glaciaire – dans lequel la vie s’était installée – charriant une eau salée riche en . De quoi permettre à la fois à cette eau de rester dans cet environnement froid. Et de prendre une couleur rougeâtre par des sels de fer.

En y regardant de plus près, une équipe de chercheurs américains a fait une découverte étonnante à ce sujet. Ils ont observé, dans cette eau pas tout à fait comme les autres, une quantité de nanosphères. Des sphères environ 100 fois plus petites même que les globules rouges humains. Des sphères riches en fer et qui contiennent aussi de nombreux autres éléments. Du , du , de l’ ou encore du . Des sphères toutes différentes.

Mieux comprendre les autres planètes

Et ces nanosphères ne sont pas cristallines, rapportent les chercheurs. Ce qui explique pourquoi elles n’avaient pas été détectées avec les instruments classiques utilisés jusqu’ici pour étudier cette eau. Des instruments dédiés à l’examen de . Seul le microscope électronique à transmission a pu les mettre à jour.

Le travail des chercheurs américains montre ainsi que les analyses menées par les envoyés sur d’autres planètes pourraient bien se révéler incomplètes. Elles pourraient ne pas être à même de montrer la véritable nature des matériaux à la surface de ces planètes. Notamment dans le cas des planètes froides, comme Mars. Et elles pourraient même passer à côté de quelques preuves de l’existence d’une forme de vie sur la planète rouge. Dans des environnements qui ressembleraient à ceux du Taylor, en .

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *