, ,

Expédition en Antarctique: Chronique de Concordia, Conférence de Didier Schmitt

Le 2 octobre dernier, notre collègue Didier Schmitt, Conseiller sur les questions spatiales au Service d’action extérieure européen https://europa.eu/european-union/about-eu/institutions-bodies/eeas_fr nous a raconté sa fantastique épopée jusqu’au coeur de l’Antarctique, sur une période de 6 semaines couvrant Noël et nouvel an, entre décembre 2016 et janvier 2017. Voilà un endroit original où passer les fêtes!

La Conférence était organisée par l’Association des français fonctionnaires européens http://www.affce.eu/, mais c’était bien plus qu’une Conférence: Didier nous a partagé son aventure, au point que nous avions l’impression d’y être plongés.

Parti de Tasmanie à bord du navire français l’Astrolabe, il a d’abord rejoint la Base de Dumont-D’Urville http://www.taaf.fr/La-base-Dumont-d-Urville à grand peine en fendant des flots démontés, puis à bord d’un hélicoptère quand la glace a stoppé le bateau. Dès lors que l’on aborde l’Antarctique, tout devient aléatoire: trop de vagues, trop de glace, trop de vent, et c’est toute une expédition compromise. Cette fois, la chance souriait à Didier.

Tout juste arrivé sur la Base, il a eu l’opportunité rarrissime de se joindre au convoi qui allait transporter le matériel nécessaire à la Base franco-italienne Concordia http://www.institut-polaire.fr/ipev-en/infrastructures-2/stations/concordia/ Une incroyable aventure, un raid de 1100km sur une route de glace. Et le ticket d’entrée: le raid est réservé aux seuls conducteurs de ces engins de plusieurs tonnes . Didier a dû se former à toute vitesse et “sur le tas”. La moindre erreur, la moindre sortie de route, et l’on peut verser dans une crevasse. Là encore, la chance était au rendez-vous: pas de tempête, peu de brouillard, le convoi est arrivé sain et sauf.

Sur Concordia, Didier a eu notamment accès à l’endroit où sont entreposées les carottes de glace qui permettent de remonter loin dans l’histoire du climat. Les glaciers fondant rapidement un peu partout sur la planète sous l’effet du réchauffement climatique, il y a urgence à en prélever des échantillons, qui seront conservés là, bien au frais.

Retour à Dumont-D’Urville, par avion. Une très mauvaise surprise attendait Didier: cet endroit est normalement une extraordinaire réserve de manchots Adélie et Empereurs. C’est ici d’ailleurs qu’a été tourné le fameux film “La marche de l’Empereur”. Or justement, du fait de perturbations climatiques, l’accès à la mer libre est devenu de plus en plus difficile pour les parents, qui ne peuvent plus nourrir leurs poussins. Aucun bébé n’a survécu . Espérons que les conditions seront plus favorable lors de la saison qui commence, sinon ce sont des colonies entières de ces magnifiques oiseaux qui risquent bien de disparaitre.

Retour en Europe. Didier continue à nous faire profiter de son expérience hors du commun sur son blog http://blogs.esa.int/concordia/category/didier-schmitt/ Je vous invite à le visiter, cela vaut vraiment le détour.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *