Le Soir – Des chercheurs font une découverte inattendue en Antarctique
L’expédition, menée en 2019 et dont les résultats ont été révélés ce mercredi dans une étude de la revue Frontiers, avait pour objectif initial de retrouver l’épave du HMS Endurance, le navire de l’explorateur Ernest Shackleton, englouti par la glace en 1915.
Lors d’une expédition scientifique menée en mer de Weddell, au large de l’Antarctique, des chercheurs ont fait une découverte inattendue : d’étonnants motifs géométriques tapissant le fond marin, formés par des poissons.https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01613302/src/x8vfs5u/zone/34/showtitle/1/
L’expédition, menée en 2019 et dont les résultats ont été révélés ce mercredi dans une étude de la revue Frontiers, avait pour objectif initial de retrouver l’épave du HMS Endurance, le navire de l’explorateur Ernest Shackleton, englouti par la glace en 1915. Mais les chercheurs ont dû renoncer à leur quête, confrontés à des conditions de banquise extrêmes, semblables à celles qui avaient piégé l’Endurance un siècle plus tôt.
Cette situation a pourtant ouvert la voie à une autre révélation. Grâce au véhicule sous-marin télécommandé du navire, les scientifiques ont observé sur les images des milliers de structures circulaires soigneusement entretenues par des poissons des glaces. Ces nids, arrangés en motifs réguliers, témoignent d’un comportement complexe encore méconnu dans ces eaux glacées.
« Plus d’un millier de nids entretenus dans les zones étudiées démontrent que l’exploration de notre monde est toujours en cours », souligne Russ Connelly, chercheur à l’Université d’Essex et auteur principal de l’étude.
Pour les scientifiques, cette découverte met en lumière la richesse biologique de la mer de Weddell, un écosystème fragile et menacé par le réchauffement climatique. Ils appellent désormais à en faire une zone marine protégée.

Des chercheurs font une découverte inattendue en Antarctique – Le Soir




Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!