Une tuyauterie insoupçonnée découverte sous l’Antarctique

Grâce à des cartes créées en combinant différents modèles de glaciers et de calottes glacières, des scientifiques ont découvert la manière dont l’eau s’écoule comme dans une tuyauterie sous la glace de l’Antarctique. Explications.

L’écoulement de l’eau sous la calotte glaciaire

Les experts ont utilisé des modèles informatiques afin de comprendre comment l’eau s’écoule sous la calotte glaciaire de l’Antarctique. Cela leur a notamment permis de voir à quelle vitesse les glaciers se déplacent vers l’océan. Ils ont publié les résultats de leur étude, qui les aidera à améliorer les prévisions de la stabilité de la calotte glaciaire et de l’élévation future du niveau de la mer, dans la revue Geophysical Research Letters.Lire aussi Des images satellites révèlent l’ampleur de la fonte des glaciers en Alaska

Selon les modèles actuels, la fonte des glaces de l’Antarctique pourrait faire monter le niveau de la mer jusqu’à 30 centimètres d’ici 2100. Une partie de cette fonte est issue du glissement de la glace du substrat rocheux du continent vers l’océan. L’eau liquide sous la calotte glaciaire peut lubrifier la glace.

Toutefois, l’intensité de cette lubrification n’est pas uniforme sur la calotte glaciaire. En effet, elle dépend du poids de la glace, de la profondeur et de la pression de l’eau qui se trouve en dessous. Alors que les modèles de zones individuelles plus petites tiennent compte des effets de l’eau à la base de la calotte glaciaire, cette nouvelle étude est la première à l’intégrer pour l’ensemble du continent.

antarctique
— LouieLea / Shutterstock.com

Deux modèles distincts

Pour simuler la manière dont l’eau de la calotte glaciaire affecte le mouvement des glaciers, les chercheurs ont combiné deux modèles existants : le modèle du système de drainage des glaciers, qui simule la manière dont l’eau s’écoule sous les calottes glaciaires, et le modèle du système de calotte glaciaire et de niveau de la mer, qui prédit la manière dont la calotte glaciaire s’écoulera et changera en réponse à divers facteurs, tels que la température.

Une tuyauterie insoupçonnée découverte sous l’Antarctique

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *