,

48 jours en Antarctique pour …

48 jours en Antarctique pour photographier la salpe, un plancton voyageur

 

Les salpes sont des planctons presque complètement transparents, de consistance gélatineuse, et qui voyagent environ 150 mètres tous les jours pour se nourrir à la surface de l’eau. Ces drôles de bestioles fascinent une chercheuse de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), Alexis Bahl, qui part en mission samedi pour 48 jours en Antarctique afin de faire la lumière sur leur migration et leur rôle potentiel pour freiner les changements climatiques.

L’espoir de cette candidate au doctorat âgée de 31 ans? Croquer le portrait de ces salpes dans les eaux de l’Antarctique. Nous n’avons jamais eu de preuves photographiques de la migration quotidienne des salpes dans cette région du monde, déclare-t-elle depuis la ville du Cap, en Afrique du Sud, où elle est en quarantaine en attendant son départ.

Le 1er octobre, la boursière de la National Geographic Society partira à l’aventure à bord du fameux navire océanographique FS Polarstern en compagnie de près d’une cinquantaine d’autres chercheurs des quatre coins du monde.

Pour se rendre à la destination, Punta Arenas au Chili, ils devront aller contre le courant circumpolaire qui ceinture l’Antarctique, un courant marin puissant qui a la particularité de faire le tour de la planète.

 

Détails

Statut de publication :
News

Date:
Publié le samedi 1 octobre 2022

Journal/Source:
RADIO CANADA ,    www.ici.radio-canada.ca

Lien vers l’article publié :

⬇⬇⬇

www.ici.radio-canada.ca

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *