Antarctique: des scientifiques cherchent “la plus vieille glace au monde” dans un trou de 93 mètres
Antarctique: des scientifiques cherchent “la plus vieille glace au monde” dans un trou de 93 mètres
Plusieurs chercheurs du Center for Oldest Ice Exploration (Coldex) – une mission américaine étudiant les plus vieux échantillons de glace du monde – ont publié, le 23 décembre dernier, la vidéo d’une caméra plongeant dans un trou de 93 mètres de profondeur en Antarctique, rapporte SkyNews.
L’objectif: trouver la “plus vieille glace du monde” pour mieux comprendre l’évolution et l’avenir du climat de la Terre grâce à l’étude de la résistance des calottes glaciaires de l’Antarctique face au réchauffement climatique.
Grâce à l’analyse des bulles d’air emprisonnées dans la glace en profondeur, le Coldex peut ainsi déterminer la quantité de dioxyde de carbone dans l’air à une période donnée.
Dans ce trou foré vingt ans auparavant à Allan Hills, dans l’Est de l’Antarctique, les scientifiques ont pour l’instant pu analyser des fragments vieux de 800.000 ans.
Mais ils ne veulent pas s’arrêter là. Ils espèrent “repousser [ce record] à trois ou quatre millions d’années, ou même plus”, a déclaré Edward Brook, chercheur sur le climat et directeur du Coldex à l’Antarctic Sun, cité par le média britannique.
Détails
Statut de publication :
Sciences
Auteur(e):
Par
Date:
Publié Le
Journal/Source:
BFMTV: Actualités en continu et info en direct et replay / www.bfmtv.com
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!