,

Antarctique: des scientifiques cherchent “la plus vieille glace au monde” dans un trou de 93 mètres

Antarctique: des scientifiques cherchent “la plus vieille glace au monde” dans un trou de 93 mètres

 

Cette mission spéciale essaye de mieux comprendre l’évolution et l’avenir de notre planète via l’étude de la réaction des calottes glaciaires aux changements climatiques.

Plusieurs chercheurs du Center for Oldest Ice Exploration (Coldex) – une mission américaine étudiant les plus vieux échantillons de glace du monde – ont publié, le 23 décembre dernier, la vidéo d’une caméra plongeant dans un trou de 93 mètres de profondeur en Antarctique, rapporte SkyNews.

L’objectif: trouver la “plus vieille glace du monde” pour mieux comprendre l’évolution et l’avenir du climat de la Terre grâce à l’étude de la résistance des calottes glaciaires de l’Antarctique face au réchauffement climatique.

Grâce à l’analyse des bulles d’air emprisonnées dans la glace en profondeur, le Coldex peut ainsi déterminer la quantité de dioxyde de carbone dans l’air à une période donnée.

Dans ce trou foré vingt ans auparavant à Allan Hills, dans l’Est de l’Antarctique, les scientifiques ont pour l’instant pu analyser des fragments vieux de 800.000 ans.

Mais ils ne veulent pas s’arrêter là. Ils espèrent “repousser [ce record] à trois ou quatre millions d’années, ou même plus”, a déclaré Edward Brook, chercheur sur le climat et directeur du Coldex à l’Antarctic Sun, cité par le média britannique.

Détails

Statut de publication :
Sciences

Auteur(e):
Par Théo Putavy

Date:
Publié Le

Journal/Source:
BFMTV: Actualités en continu et info en direct et replay / www.bfmtv.com

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *