Un iceberg gigantesque s’est écrasé sur l’île Clarence, un important site de reproduction pour les manchots

L’iceberg D-30A qui s’est écrasé sur l’île Clarence, est un morceau de l’iceberg D-30, né en juin 2021, après une collision sur la plate-forme de glace de Borchgrevink, dans l’est de l’Antarctique. 

En Antarctique, un iceberg colossal de 72 km de long et 20 km de large s’est écrasé sur un refuge de manchots qui n’étaient, heureusement, pas sur les lieux au moment de la collision. 

Après un voyage le long de la côte antarctique depuis 2021 et un changement de cap fin 2022 du côté des îles Shetland du Sud, l’iceberg D-30A s’est écrasé le 6 septembre 2023, sur l’île Clarence. Il a ensuite repris sa course en direction du passage de Drake.

Une catastrophe évitée

Comme le précise Live Science, l’île Clarence est un important site de reproduction pour les manchots à jugulaire (Pygoscelis antarcticus). Il est visité chaque année par 100 000 couples reproducteurs venus pondre et incuber leurs œufs. Heureusement, cette collision s’est produite à un moment où les manchots n’étaient pas encore revenus. Si elle avait eu lieu quelques mois plus tard, les dégâts auraient été plus conséquents. Cette île présente également la particularité d’être entourée de grands fonds marins qui ont permis à l’iceberg de se dégager plus facilement. 

C’est une excellente nouvelle car les icebergs bloqués aux alentours des îles peuvent perturber durablement la faune en rendant plus difficile l’accès à la nourriture et en modifiant la température et le taux de salinité de l’eau. En grattant le fond marin, ils peuvent aussi détruire une partie des écosystèmes et déséquilibrer la chaîne alimentaire. 

  • Publié le 11 Oct 2023
  • www.science-et-vie.com
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *